En perpétuelle recherche et aventures créatives depuis 15 ans, nous avons concrétisé notre travail à deux en créant une identité commune pour le Film et la Photographie de mariage.
Nous sommes Lycia & Clément et bienvenus dans notre univers.
Lycia et Clément sont photographes de mariage à Bordeaux.
J’ai commencé très jeune en tant que modèle préférée de ma grand-mère (facile, je suis fille unique!). Toujours une caméra ou un appareil photo à la main, ma mamie Mauricette m’a appris que les photos et les films sont de merveilleux souvenirs laissés à ceux que l’on aime. Ils nous aident à nous construire, sous l’oeil bienveillant de celui qui les a fabriqué.
Après des études en sciences de l’information et de la communication, je rencontre l’univers du documentaire en Master cinéma. Mais ça, je vais l’aborder dans la case d’à côté ! A la fac, à la fin d’un cours d’anglais, notre prof a demandé s’il y avait des photographes parmi les étudiants de notre classe. Evidemment, je n’ai pas osé lever la main… Mais tout le monde m’a montré du doigt (et Weifu qui faisait de la photo lui aussi :)) ! C’est ainsi que j’ai photographié le mariage de sa fille, une jolie rencontre qui s’est renouvelée l’année suivante pour une séance de portraits professionnels. Naturellement, ça m’a donné envie de continuer !
Mon père fait la collection d’appareils anciens, il y a donc tout un tas d’objets liés à la photo à la maison. J’ai même retrouvé des plaques datant de début 1900 dans le grenier ! Un cousin qui faisait des portraits des gens du village… Dès que j’ai pu, j’ai commencé à acheter du matériel toujours plus spécifique pour aller au bout de mes idées. Il y a eu la macro-photographie (le touuut petit), l’infrarouge (j’ai défiltré mon capteur!), les cyanotypes, le stenope, évidemment l’argentique avec plein d’appareils différents, la double-exposition, la photo aérienne, et plein d’autres choses… J’ai tenu un blog qui racontait toutes mes expérimentations, et pour lequel je testais du matériel que les marques m’envoyaient. Bien sûr, chaque départ en vacances était aussi une occasion géniale de faire des photographies de paysage, de voyage… Pendant des années, la photographie de concert nous a permis, à Lycia et à moi, d’écumer pas mal de salles et de festivals, mais aussi de développer notre technique dans des conditions de basses lumières difficiles. Récemment, je me suis passionné pour l’astro photographie, en lien avec le territoire dans lequel je vis. En parallèle, j’ai mené un long parcours universitaire et je suis devenu docteur en biologie (vous comprenez mieux pourquoi je me passionne pour les aspects techniques de la photo!). Je travaille actuellement dans ce domaine. Quand Lycia a monté son entreprise, elle a reçu de plus en plus de demandes pour de la photographie et du film de mariage. Il n’était pas question qu’elle fasse les deux en même temps, c’est donc comme ça que j’ai fait mon entrée dans la danse !
Lycia est vidéaste de mariage à Bordeaux.
Lors de mon Master de réalisation documentaire, ma professeur d’écriture m’a dit un jour que « filmer quelqu’un, c’était un acte d’amour », et cette phrase résonne toujours en moi depuis. L’image de ma grand-mère avec sa caméra au poing m’est tout de suite apparu. Lorsque je regarde les images qu’elle a tourné, je ne vois que ça. Aujourd’hui, il s’agit de mon métier et je mesure à quel point c’est vrai. La bienveillance, l’absence de jugement, et l’émerveillement sont toutes les qualités que développe cette pratique.
Curieuse de nature, mais aussi très sensible, ce combo me permet d’être attentive aux petites choses, aux détails, de prêter attention à vos émotions. Tout en étant discrète, en laissant les choses se faire. J’essaie de rester témoin, de vous laisser vivre le moment tel qu’il aurait été si je n’avais pas été là pour le filmer. Lorsque je filme votre mariage, je suis comme un membre de votre famille qui enregistre autant de souvenirs que possible, avec toute la bienveillance que je peux y mettre. Ensuite, je deviens monteuse et j’en fais un film, rempli des impressions que j’ai cueillies ce jour-là.
C’est à peu près tout ce qui concerne « ma recette des films de mariage », autant dire qu’il n’y en a pas vraiment. Faire plusieurs fois le même film avec des têtes interchangeables ne m’intéresse pas. C’est pourquoi j’aime plonger dans vos histoires, vos trucs à vous. Je me laisse bercer par vous, vos invités, l’ambiance et… la magie opère !
FAMILLE, NATURE, ESCALADE, ÉQUITATION, ZERO-DÉCHET, JARDIN et POTAGER, FAIT MAISON, CINÉMA, CHEVEUX LONGS, CHAPEAUX, RANDONNÉE, OCÉAN, MONTAGNE, FORÊT…
Nous pensions depuis longtemps à former un duo. A vrai dire, nous apprenons l’un de l’autre depuis 2009 !
C’est lors d’un voyage au Mexique que nous avons pris conscience de notre soif de découverte, et de notre attachement pour les cultures du monde. L’esprit de l’Ouest et ces hommes nés sur des chevaux (notre logo est inspiré de notre compagnon des près) nous ont fascinés. Au Mexique on continue d’appeler les hommes « Los Caballeros », même si les chevaux font moins partie du paysage. Alors nous avons eu envie de ramener un peu de cette identité-là en France (et aussi un chapeau ou deux!). Puisque que nous avons les chevaux et les appareils photos !
Nous avons fait notre premier reportage de mariage en 2014, dans le Cher, à l’occasion du mariage de deux merveilleux amis. Ensuite, le bouche à oreille faisant, nous avons commencé à faire des reportages à chaque saison. L’expérience que nous nous sommes faite, nous a permis de nous spécialiser. Ce n’est pas donné à tout le monde d‘assister à des événements si heureux, où les gens se retrouvent pour se témoigner leur amour ! Beaucoup d’ingrédients font de cette journée quelque chose de très spécial à nos yeux : de l’adrénaline, beaucoup d’échanges avec les mariés et leur entourage, de belles rencontres interculturelles…
Nous sommes également photographe et vidéaste dans d’autres domaines. Clément est spécialisé dans le paysage et le tourisme, il est aussi auteur d’expositions. Lycia est portraitiste pour les particuliers, qu’elle accompagne à chaque étape de la vie —naissance, enfance, famille, book artiste—, mais aussi pour les professionnels et entreprises. Documentariste de formation, elle réalise des films documentaires et institutionnels et fait partie d’un collectif de professionnels du cinéma en tant que réalisatrice et chef opératrice.